Carter G. Woodson, le père du Black History Month.

Carter Godwin Woodson est le second noir à avoir obtenu un doctorat de la prestigieuse université de Harvard, le premier étant W.E.B Dubois.

 

Son parcours est exceptionnel car rien ne le destinait à la carrière d'historien, écrivain et journaliste qu'il a mené brillamment. Né en 1875, il était le 4e d'une fraterie de 7 enfants et il a commencé sa vie en travaillant, tantôt aux champs, tantôt à la mine, pour aider ses parents à subvenir aux besoins de sa grande famille. Il n'a intégré l'école que très tard, en fin d'adolescence, mais malgré tout il a excellé au point de boucler un parcours de 4 ans en seulement 2 ! Ensuite il a travaillé pour le gouvernement américain qui l'a envoyé en mission aux Philippines. Carter en a profité pour voyager partout et découvrir d'autres cultures. Il s'est rendu compte que dans les autres pays, les autochtones connaissaient leur histoire et pratiquaient un folklore séculaire.

 

En rentrant aux États-Unis, Carter a décidé d'étudier l'histoire et il a abouti au doctorat. Son diplôme en poche, il a orienté ses recherches sur l'histoire des noirs aux États-Unis afin de restituer la vérité sur les différentes formes de résistance pendant l'esclavage et de mettre en lumière des personnages noirs brillants tels que des inventeurs ou des héros de guerre. Par la suite, Carter G. Woodson a initié la semaine de l'histoire des noirs chaque février. Le succès de cette opération a été tel que non seulement la semaine s'est finalement étendue au mois mais en plus elle est devenue un temps fort du calendrier américain. L'objectif de Carter G. Woodson était de profiter de cet événement annuel afin de répandre ses connaissances dans un maximum d'écoles et d'universités.

Néanmoins Carter ne s'est pas contenté d'un seul mois pour propager sa connaissance, il a écrit une douzaine d'ouvrages dont le plus fameux reste "the mis-education of the negro", une réflexion sur le démantèlement psychologique de la population noire par les occidentaux. Carter a de nombreux autres mérites, dont celui d'avoir créé une maison d'édition pour la population noire, ainsi qu'un journal pour les noirs et une association en faveur de la valorisation de l'histoire des noirs. Il est d'ailleurs considéré comme le père de l'afrocentrisme, c'est à dire le fait de connaître sa culture et de maîtriser sa propre histoire avant celles des autres.

Carter G. Woodson est décédé en 1950 mais son héritage lui survit chaque février. Il est à commémorer parmi les guerriers modernes qui ont mené ou qui mènent le plus difficile des combats : l'émancipation mentale !

#CeQuonNeNousDitPasALecole

Safia EnjoyLife

Au bout du monde
et juste en bas de chez nous

B.World Connection, la culture noire dans le monde entier.