Comment les africains ont civilisé l'Europe
Une autre falsification de l'histoire concerne les maures. Ils sont actuellement perçus comme arabes alors que c'était un peuple noir qui dominait le nord de l'Afrique et le sud de l'Europe il y a plus de 1000 ans. Isidore de Séville né vers 570 et décédé en 636 était un ecclésiastique espagnol. Il est devenu évêque puis saint et grâce à son parcours riche en recherche et en rencontres il a écrit que le terme "maure" est issu du grec "mauros" et signifie noir. Les grecs ont utilisé ce terme pour désigner la population de l'Afrique septentrionale c'est à dire l'actuel Maghreb car à l'époque la couleur de peau des habitants était très foncée. Les grecs ont d'ailleurs nommé la région Maurétanie c'est-à-dire le pays des noirs.
S'il est une preuve de l'identité des maures encore plus flagrante que l'étymologie de leur désignation, ce sont les nombreux témoignages des européens qui ont croisé leur chemin. Par exemple le roi d'Espagne Alfonso 10 fait le récit de l'arrivée des maures: "Tous les soldats maures étaient habillés de soie, leurs faces étaient noires comme du poix et le plus beau d'entre eux était noir comme une casserole.". À cette époque les européens ne récuraient pas les marmites et elles restaient noircies par le feu d'où la comparaison. Un autre témoignage indiscutable est la célèbre chanson de Roland qui raconte la bataille entre les troupe du neveu de Charlemagne et les maures au 8e siècle : "ces gens qui ont le nez large", "quand Roland aperçoit la race incroyable, plus noire que le plus noir des encres, de blanc il n'y a que les dents". Devant de tels propos il devient évident que les maures n'étaient pas des arabes basanés mais bien des africains au teint charbon.
D'ailleurs les peintres européens de l'époque ont toujours représenté les maures avec la peau foncé et les cheveux crépus.
Sur les tableaux les regards européens qui se tournent vers les maures témoignent de l'admiration et de l'estime dont ils bénéficiaient grâce à leur érudition et leur raffinement.
D'ailleurs les maures qui se sont installés durablement en Europe ont souvent été anoblis ou ont accédé à des postes prestigieux au Vatican et dans les armées.
Certains sont même devenus des saints comme par exemple Saint Benoît le More.
Les Maures ont conquis l'Espagne en 711 et depuis cette base ils ont voyagé partout en Europe et l'ont influencé culturellement et intellectuellement jusqu'au 15e siècle. Les maures ont libéré les espagnols de la tyrannie des wisigoths, un peuple barbare qui ravageait toutes les villes en pillant, violant et saccageant. Dès lors les maures ont apporté sophistication, sciences et hygiène aux espagnols d'abord, puis aux européens. Par exemple, les maures ont appris aux européens à changer régulièrement de tenue au lieu de porter le même vêtement crasseux toute l'année. C'est d'ailleurs sous l'influence des maures que les différentes peuples européens ont commencé à se laver fréquemment et à utiliser du savon. Ces nouvelles mesures contribuèrent à diminuer considérablement les maladies liées à la saleté et les infestations de poux. Les maures ont également instauré la séparation entre le lieu de vie des personnes et le lieu de vie des animaux, ce qu'on appelle désormais la basse-cour. En effet, avant ça les européens vivaient avec leur poulets, leur moutons, leur cochons et même leur vaches dans la même maison où ils mangeaient et dormaient. Cette promiscuité avait développé des maladies mortelles comme la rougeole et la varicelle.
Un autre exemple des bienfaits que les maures ont apporté en Europe c'est un meilleur accès à la lecture. En effet, 99% des européens étaient illettrés, y compris les rois et les nobles. Seule l'élite du clergé savait lire et écrire afin de diffuser la connaissance biblique. Les maures ont bâti des écoles gratuites et accessibles à tous ce qui augmenta le nombre de lettrés en Europe de façon exponentielle. Ensuite ils construisirent des bibliothèques qui recueillaient des milliers de manuscrits à propos de médecine, de chirurgie, de règles d'hygiène, de guérison par les plantes, d'architecture, de confection de tissu, de fabrication d'instruments de musique, de technique d'agriculture, de construction de routes, de règles de jeux de société, etc. L'idée que Charlemagne a inventé l'école est complètement erronée. Le système scolaire existait déjà depuis des milliers d'années en Afrique. D'ailleurs le plus ancien système d'enseignement provient de l'Égypte antique il y a 5000 ans.
Concernant l'art, les maures ont amené avec eux des instruments africains inconnus des européens comme le tambour, la corne, le luth, le xylophone et la harpe. En fait, énormément d'instruments utilisés actuellement dans les musiques occidentales trouvent leurs origines chez les maures. Par exemple la trompette est une évolution de la corne, la guitare provient du luth et le piano est simplement une harpe couchée à laquelle il a été rajouté des touches. Les maures ont bâti le premier conservatoire de musique d'Europe à Valence en Espagne. Ce sont les maures qui sont à l'origine de la musique classique. Elle est devenue si populaire en Europe qu'elle est désormais emblématique de la musique occidentale. Ce n'est qu'une appropriation de plus, tout comme les théorèmes de Thalès et Pythagore dans le cas des sciences.
Les maures ont civilisé l'Europe en apportant des rues pavées, des trottoirs, l'éclairage public dans les villes, l'hygiène, l'utilisation de l'eau chaude pour désinfecter, une architecture sophistiquée, une médecine modernisée, la chirurgie, des sciences très pointues, l'astrologie, une mode vestimentaire raffinée avec des tissus nobles, et bien d'autres choses. Énormément de savoirs actuels proviennent directement des maures mais à cause de l'idéologie raciste qui infériorise l'intelligence du peuple noir, leur mérite est nié jusqu'à ce jour. En se plongeant dans les ouvrages historiques et en observant l'art pictural du 8e au 11e siècle, on retrouve leurs importance en l'Europe.
Par exemple dans le tableau intitulé "Chafariz d'el Rey in the Alfama district of Lisbon" peint entre 1570 et 1580 par un artiste hollandais anonyme, on peut observer une scène de rue au Portugal. On remarque que les maures sont très nombreux et ne sont pas traités en inférieur. L'un d'eux monte un cheval et porte une cape ornée de la croix de l'ordre de Santiago signe d'un rang très haut, un autre danse avec une femme blanche. Ils font partis du quotidien européen et ne sont pas méprisés. Ce n'est qu'à partir de la mise en place de l'idéologie des différentes races pour légitimer l'esclavage des africains, que les noirs seront considérés comme inférieurs par les européens. Cette mentalité est très récente, elle remonte à quelques siècles seulement alors que les européens ont admiré les africains pendant des millénaires.
Pour plus de détails sur les nombreux apports des maures je vous recommande :
- Vidéo YouTube "La véritable identité des maures et comment ils ont influencé l'Europe"
- Vidéo YouTube "Comment les maures ont civilisé l'Europe".
- Série documentaire "hidden colors" disponible en dvd sur Amazon ou sur http://www.hiddencolorsfilm.com
- Livre "Golden age of the Moors" de Ivan Van Sertima
- Livre "African presence in early Europe" de Ivan Van Sertima
- Livre "Moors: what they didn't teach you in black history class " de Cozmo El
Safia EnjoyLife