Chirac tacle Sarkozy et son discours de Dakar sur l'homme africain !

 Chirac tacle Sarkozy et son discours de Dakar sur l'homme africain !

Et bing! Un petit tacle de Chirac pour Sarkozy à la télé. Pas sur TF1 mais sur France 5. Bon, c'est toujours ça! Et Pas sur sa politique économique ou sociale mais sur sa vision de l'Afrique et des africains.
Invité à l'émission sur France 5 "A visage découvert", l'ancien président a répondu à une question sur l'Afrique:

La question du journaliste

Est-ce que quelque part, nous autres occidentaux, tous réunis, n'avons pas été responsables d'avoir empêché, en reprenant une expression présidentielle, d'avoir empêché l'homme africain, l'être africain, d'entrer dans l'histoire?"

La réponse de l'homme Chirac, l'être Chirac est sans ambiguïté:

"L'homme africain est entré dans l'Histoire, il y est même entré le premier. On ne peut avoir à son égard que du respect, le respect que l'on a pour un ancêtre commun."

Sarkozy pourra toujours réclamer un carton jaune. Tout le monde a ainsi compris à quel point la petitesse des paroles est l'apanage des petits esprits.

Ce qu'a dit Chirac, c'est une réponse élégante au controversé discours de Dakar où Sarkozy avait dit aux étudiants et universitaires sénégalais sa grande théorie sur l'Afrique:

Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.

Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.

 


Pourtant, Sarkozy devrait méditer ceci:  s'il était venu à l'idée de son ami Omar Bongo de sortir de la répétition de ses magouilles pour s'inventer un destin d'homme honnête, la France ne pourrait plus piller une partie du pétrole africain!

Pour ceux qui veulent apprécier en plus la grimace de Chirac au moment de la question, c'est ci-dessous:


Chirac contredit Sarko sur l'Homme africain - kewego
Chirac remets en cause le discours de Dakar prononcé par Sarkozy et déclare au contraire que l'Homme africain est bien le premier à être rentré dans l'Histoire