Les origines africaines des Asiatiques.

Les origines africaines des Asiatiques.Les origines africaines des Asiatiques.

Les Asiatiques seraient tous issus d’un Homo sapiens... d’origine africaine !

L’Homo sapiens serait parti d’Afrique pour « coloniser » toute la planète.

Cette découverte s’inscrit dans un vieux débat. Selon certains anthropologues, les Homo erectus qui vivaient dans différentes régions du globe sont peu à peu devenus les actuels Homo sapiens. Pour d’autres scientifiques, au contraire, Homo sapiens est d’abord apparu en Afrique puis il a « colonisé » tous les groupes d’Homo erectus à travers le monde.

Partisans de cette deuxième hypothèse, Yuehai Ke et ses collègues ont cherché à démontrer sa validité en analysant le chromosome Y de 12 127 asiatiques issus de 163 populations différentes. Ce chromosome, qui n’est présent que chez les hommes, a deux grands avantages : il est légué dans son intégralité, et il présente souvent trois mutations bien connues. Ces mutations sont un peu spéciales : elles sont toutes issues d’une « mutation mère » apparue en Afrique il y a de 35 000 à 89 000 ans.

L’analyse de ces chercheurs, décrite dans le Science d‘hier, montre que tous les sujets de l’étude ont au moins une de ces mutations sur leur chromosome Y : c’est-à-dire que ces hommes de Chine, de Sibérie ou d’Inde seraient tous venus des mêmes Homo sapiens africains. Et l’Homo erectus asiatique ? Il aurait été balayé avec son chromosome Y « normal » par l’invasion des Homo sapiens arrivés du continent noir.

Cette découverte n’invalide pas définitivement « l’autre hypothèse », davantage basée sur l’étude des fossiles, qui tente d’expliquer les origines d’Homo sapiens. Mais le modèle africain, déjà dominant dans la communauté scientifique, vient encore de gagner en crédibilité.

Par Anick Perreault-Labelle